ENG | NL | FR

memymom est la collaboration mère-fille du duo d'artistes réunissant Marilène Coolens (1953) et Lisa De Boeck (1985), deux photographes autodidactes qui vivent et travaillent à Bruxelles, en Belgique. Leur projet transgénérationnel a commencé avec ce que le duo a baptisé The Umbilical Vein, une référence aux images argentiques produites entre 1990 et 2003. Il s'agit d'archives intimes de photos de famille où Marilène encourage Lisa à s'exprimer et à  inventer en improvisant ses propres scènes théâtrales.

Au fil des années, ces portraits oniriques à moitié dirigés ont évolué vers une conversation mature qui traite de métamorphose, d'identité personnelle, de potentiel et de la relation mère-fille, mais qui a également abouti à un plaidoyer pour une analyse sensuelle et un romantisme tragique. Elle dévoile les fondements de ce lien indéfectible et de la carrière professionelle de ce duo artistique qui collabore depuis 2004 sous le nom de memymom.

Ces images argentiques brutes venues du passé constituent une source d'inspiration pour leur travail actuel, caractérisé par une esthétique émotionnelle se situant juste à la frontière de l'érotique. Elles génèrent du mystère, dégagent de l'intimité et créent une histoire postmoderne hyperconnectée où tout est possible. Leur relation mère-fille signifie que les deux artistes travaillent ensemble souvent de manière très intuitive et que le résultat se produit de manière naturelle et évidente.